La cloche du changement a sonné dans la onzième région du Sénégal. Au soir du 23 janvier, certaines communes du département de Matam ont pris leur destin en main pour faire face à la coalition Benno Bokk Yakar communément appelée la mouvance présidentielle. Des listes parallèles ont fait coulé beaucoup d’ancres. Car les localités phares n’ont pas pu éviter l’échec Des surprises ont été notées dans certaines collectivités du département de Matam dont la plus grosse vient de la 2e commune du département de Matam : Ogo .
Et si on se réfère aux données géographiques, Ogo couvre 46% de la superficie du département de Matam avec une population estimée à 66000 habitants. Abou Diallo Balel de la liste Nafooré remporte le scrutin devant le candidat de Benno Bokk Yakar et maire sortant Amadou Kane Diallo et s’en part du fauteuil municipal : le natif de Diandioly dans un interview accordé par Nguenaar Actu a remercié le garde des sceaux ministre de la justice Maître Malick Sall de son soutien et réitère son engagement au près de Macky Sall.
La coalition Buntu bi a mené ses opérations dans le Bossea à Thilogne où Mamadou Elimane Kane dit MEK a terrassé Youssouf Dia , maire sortant et candidat de Benno . En outre , dans le Dandé mayo Nord, Sada Ndiaye a été battu par un certain samba Leldo Seck, méconnu dans l’arène politique, le candidat de l’initiative pour le développement (IPD) a conquis Nguidjilone et devient le maître de la localité. Dans le Ranérou, la grande coalition Buntu bi a raflé les communes que constitue le département de Ranérou Amadou Dawa Diallo impose sa suprématie à Oudakaye , younouferé, Ranérou commune et Vélingara.
Le maire sortant de Kanel commune Hayworth Daff est à la 4e position devancé par Yewi askan Wii et Buntu bi de Mamadou Sada Diallo, l’ex député détient les clefs de la municipalité. Dans le Dande mayo sud, la commune de Wodébéré se retrouve avec un nouveau maire du nom de Alhousseynou Malick Ndiaye ingénieur en bâtiment candidat de la liste Nafooré. À Matam , le taux de benno bokk yakar à chuté . Les communes de Agnam , Oréfondé et Dabia ont battu le record de pourcentage de la coalition Benno dans la région. À Matam , l’opposition note un transfert d’électeurs et le blocage des cartes d’électeurs avant le scrutin.
Nguenaaractu.com