Les enseignants membres du cadre des syndicats d’enseignants de Kanel sont très remontés contre les autorités. Ils l’ont fait savoir ce mardi, au cours d’un point de presse tenu à Wouro-Sogui. La cause de leur colère est l’affectation d’un de leur camarade, enseignant en langue arabe à l’école élémentaire de Sinthiou Bamambé 1. « Ce qui se passe dans le département de Kanel, est inédit, explique Pape Abdoulaye Diallo, membre du cadre des syndicats d’enseignants de Kanel .
Les autorités ont décidé de muter notre collègue, Mr Khalilou Tall dans un autre établissement situé dans le département de Matam. C’est une décision que nous jugeons arbitraire et sans aucun fondement. Nous avons donc décidé de dénoncer avec la dernière énergie, cet acte posé par les autorités de l’éducation et advienne que pourra ».
Selon les syndicalistes, les autorités « reprochent à leur camarade de s’être engagé en politique, et de facto, il devient gênant, puisque militant dans un parti de l’opposition, souligne Abdoulaye Keita, secrétaire général du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS), et membre du cadre des syndicats d’enseignant. Nous nous indignons du comportement des autorités scolaires du département de Kanel et de toute la région, qui sont derrière cette machination. Il y a eu débrayage ce mardi dans tous les établissements de Kanel, le mercredi et le jeudi, nous décrèterons une grève générale ».
Les syndicalistes pensent que même si tout fonctionnaire est susceptible d’être affecté dans un autre établissement, mais il y a, selon eux, des droits à respecter et des lois à ne pas transgresser. Après la pandémie de la covid-19 qui a perturbé le système scolaire, cette affaire risque réveiller les vieux démons dans l’espace scolaire. « Nous avions tenté d’alerter les autorités sur certaines questions, en vain, explique Pape Abdoulaye Diallo. Aujourd’hui, nous sommes à bout et nous avons décidé d’agir. Notre syndicat a toujours œuvré pour la paix dans les établissements, mais les autorités ont décidé de faire usage de la force, mais ils nous trouveront sur leur chemin, ajoute-t-il. »
Petit Ba , Nguenaaractu.com