Installation du comité électoral départemental de Benno Bokk Yakaar à Matam : La mouvance présidentielle minimise l’opposition et désavoue les listes parallèles

En prélude aux élections territoriales du 23 Janvier 2022, la Coalition Benno Bokk Yakaar de Matam a procédé, sous la présidence du député Farba Ngom, à l’installation du comité électoral départemental durant une assemblée générale qui a rassemblé l’ensemble des candidats et les investis qui ont choisi Me Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui comme Président dudit comité.
La coalition Benno Bokk Yakaar a procédé, jeudi jusque tard dans la nuit, au montage de son comité électoral départemental durant une rencontre publique tenue au niveau du centre culturel régional de Matam. Reconduit comme plénipotentiaire du département, le député Farba Ngom, a articulé son discours sur l’importance des élections en vue en réitérant « l’engagement et la fidélité des responsables politiques à leur leader Macky Sall, dont ils saluent la pertinence des choix réalisés au niveau des collectivités ». Appelant ainsi « à la mobilisation de tous les acteurs de la mouvance présidentielle et autres forces vives pour conforter le leadership des listes de la coalition Benno Bokk Yakaar ». Conformément, aux directives du président de la coalition, selon, Me Moussa Bocar Thiam, maire d’Ourossogui désigné président du comité électoral, qui a rappelé « la nécessité d’une bonne organisation et d’une harmonisation des actions ».
« Nous réitérons notre engagement et notre fidélité à SEM Macky Sall, président de la plus grande coalition de l’histoire politique du Sénégal qui a battu tous les records de longévité. Et c’est alors le moment pour nous, de rendre hommage à tous les leaders, aux responsables, aux militantes et aux militants de l’APR et des différents partis politiques dans cette belle coalition BBY au riche parcours, pour leur engagement et leurs sacrifices quotidiens afin de s’approprier cette belle phrase de SEM Macky Sall : ‘’ Gagner Ensemble et Gouverner Ensemble ‘’. Nous adressons nos chaleureux et sincères remerciements au président Macky Sall pour la confiance portée en nos modestes personnes afin de conduire les prestigieuses listes de la Coalition Benno Bokk Yakaar dans nos communes », a-t-il déclaré.

L’opposition sous toutes ses formes n’a pas sa place et les listes parallèles ont une durée de vie éphémère
Vantant la pertinence des choix du président de la mouvance présidentielle au niveau du département de Matam, Moussa Bocar Thiam, a tenu à assurer que « ces derniers cadrent parfaitement et objectivement avec les réalités politiques du terrain et à l’aspiration des populations locales ». Un fait, note t-il, que « les responsables et militants ont mesuré à sa juste valeur pour confirmer qu’ici à Matam, l’opposition sous toutes ses formes n’a pas sa place (…) ». C’est pourquoi, renchérit-il, « nous interpellons nos camarades, refusant de voir la réalité en face et s’étant engagés dans la voie de la dissidence et du sabotage par des listes parallèles dont la durée de vie est éphémère, juste le temps d’une élection. Et c’est d’autant plus grave et malheureux de voir ces actes ignobles portés par des gens qui doivent tout au président Macky Sall. Nous leur disons qu’il n’est pas trop tard de se ressaisir. En tout état de cause, toutes les conséquences seront tirées au lendemain de ces élections territoriales. Et nous appelons tous les militants à ne pas se laisser distraire par ces pseudos listes et leurs instigateurs. Nous les encourageons à faire face vigoureusement à tous les opposants et aux parrains de ces listes dissidentes ». Avant d’annoncer que « les listes cautionnées et soutenues par le Président Macky Sall, sont seulement celles de la Coalition Benno Bokk Yakaar ».


Après avoir relevé l’importance des élections territoriales du 23 janvier 2022 pour la vie des communes, particulièrement pour la région de Matam, les différents orateurs ont tenu à saluer « la belle posture de tous les responsables et alliés qui ont mis en avant l’intérêt supérieur des communes et qui ont compris que l’urgence est la victoire et la consolidation des acquis de la Coalition ». Annonçant ainsi parler le même langage et agir ensemble autour du coordonnateur, l’honorable député Farba Ngom pour « assurer à la coalition et au président Macky Sall une victoire large et sans bavure dans toutes les communes du département de Matam ».

PMN avec sud quotidien

Loading