Après la sortie de certains jeunes de la Convergence des Jeunesses Républicaines(COJER) de Kanel, jeudi dernier, accusant le ministre Abdou Karim Sall de favoriser ses partisans dans le cadre de l’emploi des jeunes, d’autres membres de la Cojer de Kanel sont montés au créneau pour défendre le ministre de l’Environnement.
Face à la presse, ce mercredi, dans l’enceinte du conseil départemental, ils se sont indignés des accusations portées par les jeunes, qui selon eux seraient mandatés par le maire de Horkadièré, Daouda Dia. « Nous tenons à dénoncer les attaques répétitives venant du camp du maire de la commune de Horkadièré, explique Djiby Diop, président du conseil communal de la jeunesse de Wouro-Sidy. Nous savons tous que les jeunes qui ont un point de presse en s’attaquant au ministre Abdou Karim Sall, sont mandaté par le 1er questeur à l’assemblée nationale et l’opérateur économique, Harouna Dia. L’homme qu’ils tentent de dénigrer, en l’accusant de favoritisme dans le cadre de l’emploi des jeunes, est un digne fils de Horkadièré qui a fait beaucoup de choses pour le département de Kanel. Une n’y a aucune corrélation politique dans les recrutements des jeunes. C’est vraiment malhonnête de leur part de vouloir politiser quelque chose qui se déroule dans de meilleures conditions, ajoute-t-il ».
Les jeunes de la Cojer estiment qu’ils sont plus en phase avec le ministre Abdou Karim Sall qui a fait de l’emploi des jeunes une priorité. « Les mots ne suffisent plus, le temps est à l’action, souligne Ibrahima Sidiki Daff de la Cojer de Kanel. Le temps est à l’action et les jeunes de Kanel souhaitent aussi bénéficier du programme « XËYU NDAW ÑI » et c’est ce que le ministre Abdou Karim Sall a compris. Il est temps que certains arrêtent de distribuer de l’argent aux jeunes, il faut nous apprendre à pêcher, au lieu de nous offrir chaque matin du poisson, s’indigne-t-il. Je rappelle que
nous sommes aussi des militants de l’Apr et nous disons stop aux querelles intestines. L’heure est à l’action. »
Alors que dans la commune de Matam, le maire fait face à une opposition teigneuse au sein de son parti, dans le département de Kanel, les vieux démons ressurgissent. À cinq mois des locales, la région est déjà en ébullition.
Petit Ba , Nguenaaractu.com