Dans la commune de Kanel, une coalition composée de responsables et militants politiques de divers horizons, regroupant des jeunes, des femmes de tous les quartiers et de toutes les catégories socioprofessionnelles, ainsi que des cadres de la société civile, a plébiscité, hier, la candidature de Souleymane Nasser Niane, le directeur de cabinet du ministre de la justice et garde des sceaux Maître Malick Sall.
Une décision de haute portée de l’avis des membres de la Coalition Kanel Rendi Jabi ,lesquels, durant une assemblée générale, qui a fait suite à un grand meeting placé sous le sceau de l’unité, de la solidarité et de l’entente pour l’émergence de la commune de Kanel, ont après réflexion et échanges sur la situation et les perspectives de la ville, jeté leur dévolu sur la candidature du responsable politique.
« La coalition de Kanel Rendi Jabi, propose, après une large concertation, la candidature de Souleymane Nasser Niane pour briguer la mairie de la ville. Cette proposition, résulte de l’ancrage de l’homme dans la commune, dans ses valeurs mais aussi dans son profil professionnel, son parcours administratif très riche et ses compétences managériales et politiques », a déclaré Hassimou Bocoum, le porte parole. Pour, annonce t-il, relever la situation de Kanel marquée par un processus de recul aux plans économique, social, éducatif, infrastructurel et culturel.
Aux regards des enjeux et eu égard aux nombreux défis qui montrent que la commune se confine dans « des régressions par rapport aux avancées naguère enregistrées en matière d’unité et de cohésion entre les quartiers et parfois par les acteurs qui auraient dû s’unir pour se mettre ensemble dans le seul intérêt de Kanel et des Kanélois ». D’où selon lui, la résultante « des déficits constatés en matière d’infrastructures scolaires, sanitaires et socioculturelles, l’absence criarde en matière d’assainissement, d’éclairages publics et le manque d’infrastructures sur les plans de la formation, de l’emploi et de l’employabilité des jeunes et des femmes, malgré les énormes potentialités de la commune ».
Avec la candidature du directeur de cabinet du ministre de la justice, la coalition dit s’engager à : réconcilier tous les Kanélois sans aucun clivage de quelque nature que ce soit, promouvoir une gouvernance vertueuse, transparente et inclusive, promouvoir aussi un leadership fort à tous les nivaux afin de favoriser le rayonnement de la commune pour l’amener à retrouver son lustre d’antan. Projetant la réalisation des cadres et des espaces agricoles et écologiques de promotion d’une économie communale viable favorisant des emplois pour les jeunes et les femmes, la coalition Kanel Rendi Jabi, annonce qu’avec Souleymane Nasser Niane, il s’agira de travailler à l’avènement d’une commune de Tous, pour Tous et avec Tous. A cet égard, les membres de la coalition, lancent « un appel aux citoyens de Kanel du Sénégal et de la diaspora à une synergie autour de la candidature de Nasser pour relever ensemble les défis sur la voie du développement, de la solidarité et l’unité qui garantissent la construction de la commune ».
PMN et Petit Ba