La Fédération des Asufor de Matam s’oppose à la privatisation des forages ruraux

Les villages membres de la fédération des asufor de la région de Matam ne céderont pas à l’offensive de la Sder. Ils l’ont fait savoir ce dimanche au cours d’une rencontre à Wouro-Sogui.  « La Fédération des ASUFOR de la région de Matam et les populations dans toutes leurs composantes, rejettent toute gestion des forages par des privés qui ignorent totalement les réalités socio-économiques de nos populations », estime Aliou Ndao.

Oumar Ndiaye, de l’asufor de Nabadji-Civol, estime que « Sur le plan social, nos asufor prennent en compte les lieux de cultes, à savoir les mosquées, les cimetières, mais aussi, les écoles et les postes de santé sont exemptés du paiement de facture d’eau. Dans certains villages, les populations démunies bénéficient de branchements sociaux ».

Le volet social prend également en compte, les logements des étudiants à Dakar et Saint-Louis, sans oublier la prise en charge des salaires des infirmiers servant dans les cases de santé, la construction de salles de classe, l’achat de pirogues, comme ce fut le cas à Nabadji pour faciliter la traversée vers Thioubalel et enfin, l’éclairage public.

Il faut rappeler, que le 4 mars dernier, Wouro-Sogui, jadis confronté à d’énormes difficultés pour l’approvisionnement en eau, a rejoint la Sder.

Petit Ba, Nguenaaractu.com

Loading