La commune de Nabadji Civol va mal, elle est malade de son maire incompétent. Élu maire en 2014 par le conseil municipal de la commune, le maire sortant, Abdoulaye Sally SALL pour ne pas le nommer, était la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar d’une manière générale, et en particulier de l’Alliance pour la République, avait toute la confiance de la diaspora et des populations de la commune de Nabadji Civol ; Commune située dans le département de Matam et dans l’arrondissement de Ogo. Mais la déception chez les populations est immense.
Les maux de la commune tournent au tour de sa gestion gabaergique. En 2014, le maire sortant avait été porté par toute l’expertise (cadres et jeunes intellectuels, dignitaires religieux et des femmes) de la commune de Nabadji, aujourd’hui toute cette expertise n’est plus avec lui du fait non seulement de son incompétence mais aussi de son impopularité dans la commune. En cette date, 2014, la coalition Benno Bokk yakaar avait respecté le choix fait par son Excellence, le Président Macky SALL, malgré les divergences internes.
Ce choix n’a accouché que d’une sourie, car 7 ans de mandat, la mairie de Nabadji est l’une des plus vastes communes du Sénégal où les populations manquent de tout, le maire sortant n’arrive même pas à travers des compétences qui lui sont transférées à répondre aux besoins de cette localité. Au contraire, il n’a été là que pour se servir et non servir la commune. Depuis son élection à la tête de la mairie, la commune de Nabadji Civol a perdu toute coopération qu’elle entretenait avec d’autres communes à l’étranger.
La coopération qui existe entre la commune de Nabadji et celle de Creil en France, à travers un projet dénommé «Amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement à Nabadji Civol» avec un important budget financé par l’Agence de l’eau Seine Normandie de 2015 à 2017, pour la première phase, les populations de Nabadji ignorent cet important financement et que l’attribution des marchés de ce financement est passée inaperçue aux yeux de la commune. Dans cette coopération, l’éducation était au cœur de leurs engagements mais ni l’équipe municipale ni les habitants de la commune ne peuvent dire un mot de cette coopération actuellement.
Analysant la situation de l’intérieur de la commune, il est de constat de toutes les populations, en dehors des «casiers agricoles» réalisés par l’État, mais distribués de manière discriminatoire, du projet d’électrification et des pistes rurales effectuées par le gouvernement; aucune infrastructure nouvelle n’est érigée, au compte de la municipalité, sur le territoire de la commune. La question de l’emploi, principale préoccupation des jeunes n’a pas été jusqu’ici traité à cause d’un défaut de «relais politique» crédible car l’État n’a pas eu en amont suffisamment d’informations de faire vivre à cette jeunesse, «la joie du premier emploi».
Il est encore constaté que les aides en faveur des étudiants ont été amoindries d’année en année avant d’être, aujourd’hui, retirées du budget. Les associations sportives peinent à faire leurs activités et les financements de l’État , alloués aux femmes et jeunes entrepreneurs, sont distribués de manière sélective en tenant compte des affinités et clivages politiques. Nous sommes à la veille de l’ouverture des classes 2021/2022, l’État a mis en place un financement de 10 000 milliards pour la confection de tenues scolaires des élèves; les couturiers de la commune de Nabadji Civol, ni de prêt ou de loin ne seront associés à la cousus de ces tenues.
La situation des écoles élémentaires n’en parlons pas car les écoles manquent de tout malgré des efforts consentis par l’État. Sur le volet de la santé, toutes les cases ou postes de santé qui existent dans la commune sont malades, ils manquent de tout, absence de personnel qualifié et du bon matériel. Nous saluons l’engagement des associations des ressortissants de la commune de Nabadji qui ont compris la vison du Président Macky SALL, ne cessent de consentir d’importants efforts dans tous les secteurs de développement dans la commune pour le bien être des populations.
La commune de Nabadji est l’une des communes du Fouta qui regorge un nombre important d’émigrés partout dans le monde. Cette diaspora a toujours voulu collaborer avec l’édile de la ville mais s’est toujours senti écartée. Face à cette situation horrible, les populations de Nabadji Civol en général et de sa diaspora en particulier ont le ras-le-bol du maire sortant et souhaite que le Président de la coalition Benno BOKK Yakaar, Macky SALL, entende leur cri de cœur en leur laissant le choix libre de lui proposer leur futur maire à la tête de la liste de la coalition car il s’agit d’un enjeu local et que tout choix porté sur le maire sortant serait la source d’une défaite éclatante de notre coalition dans la commune de Nabadji.
Daouda Sy , Représentant de la Diaspora de la commune de Nabadji en France