Le Directeur Général de l’ARTP traque le réseau

Abdoul Doudou Ly, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), accompagné des techniciens de la structure, pilote depuis quelques jours, des activités de mesure de la qualité des services offerts par les différents opérateurs du réseau de téléphonie mobile dans plusieurs localités du Ndandé Mayo de la région de Matam. En l’occurrence, une opération ponctuelle de contrôle et de mesure menée minutieusement sur le terrain avec des équipements sophistiqués, qui a permis aux techniciens de recenser plusieurs informations techniques sur l’état du service fourni dans cette zone frontalière avec la Mauritanie. Un recueil de données recueillies qui montre « qu’en plus d’une défiance du réseau de l’ensemble des opérateurs, on dénombre beaucoup de zones blanches non couvertes ainsi que des problèmes de roaming non intentionnel, dans un bon nombre de localité sur le trajet entre Ndouloumadji et Sadel.

 Entre autres éléments qui prescrivent selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), l’urgence de mettre en œuvre certains leviers qui permettront de circonscrire les manquements qui ont été constatés.

«Nous accordons un grand intérêt à la  satisfaction de  la qualité de service  des réseaux de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national et cette zone agricole positionnée comme le grenier du Sénégal ne peut être laissée en rade », a fait savoir le Directeur de l’ARTP.  Avant  de préciser que les manquements constatés au niveau de la fourniture des services ne conduisent pas délibérément à une prise de sanctions ou de mise en demeure, car il s’agit dans un premier temps d’échanger avec les fournisseurs pour comprendre les causes liées à la non couverture de certaines zones afin d’apporter des solutions.

Faisant comprendre à cet effet, que l’établissement qu’il dirige se trouve actuellement dans l’exécution de la phase corrective des manquements qui avaient conduit l’ARTP à sanctionner l’ensemble des opérateurs en décembre 2021 avec une enveloppe qui pesait sur 20 milliards qui a été revue à 26 milliards avec des obligations d’investissement qui intéresseront les zones impactées.

Pour expliquer «  qu’à travers cette décision et le dispositif qui l’accompagne, l’Artp s’est fixée comme objectif tout en maintenant un niveau de sanction conséquent contre les opérateurs, de contraindre ces derniers à accroître substantiellement les investissements consacrés à la modernisation et la performance de leurs réseaux de télécommunication, en vue de satisfaire les besoins et intérêts de l’ensemble des consommateurs, sans discrimination fondée notamment sur la localisation géographique ». Ce qui permet de son avis de prendre en charge beaucoup de zones, comme notamment celle du Ndandé Mayo.

Pape M Ndiaye / P.Ba, Nguenaaractu.com

Loading