Le GEEP renforce les LEA et les PRT de Wouro-Sogui sur les droits à la santé de la reproduction des jeunes et des adolescent(e)s

Un atelier de renforcement de capacité sur la prévention de la covid-19, les grossesses précoces, les droits des adolescent(e) et jeunes sur la santé de la reproduction ainsi que les peines encourues en cas de violation des droits, s’est achevé ce vendredi au centre de formation professionnel de Wouro-Sogui à l’initiative du Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP).

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les Leaders Elèves Animateurs (LEA) et leurs Professeurs Relais Techniques (PRT).

Venu présider l’atelier, l’inspecteur d’académie de Matam, Mbaye Babou s’est dit « satisfait de l’incitative prise par le GEEP et salut l’organisation de cet atelier. J’espère qu’au sortir de cette rencontre, les enfants comprendront l’importance liée à ces thèmes qui ont été développé dans cet atelier. Nous en profitons pour remercier le GEEP et ses coordonnateurs ».

« Nous avons regroupé et de professeurs relais techniques dans cet atelier une vingtaine de leaders élèves animateurs pour les sensibiliser pour la prise en charge des violences auxquelles sont confrontées souvent les élèves, renseigne Mademba Ndoye du réseau national des clubs EVF du GEEP. Après plusieurs études, nous avons convenu que pour mieux lutter contre les grossesses en milieu scolaire, il faut voir quelles sont les solutions qu’il faut apporter face à ce fléau. C’est pourquoi, nous avons mis en place une stratégie dénommée « zéro grossesse en milieu scolaire », et dans le cadre du déroulement de cette stratégie, il y bien entendu ces ateliers pour permettre de renforcer la capacité des élèves ».

Selon le coordonnateur régional du GEEP, Abdoulaye Ba, « il est difficile aujourd’hui de faire une situation exacte des cas de grossesses non désirées dans le milieu scolaire. Cela est dû au fait que certains parents ne dénoncent pas les coupables de peur discréditer leur fille. Mais je peux vous confirmer que la région de Matam n’est pas épargnée par ce fléau, ajoute-t-il ».

Au total, une vingtaine d’élèves ont participé à cet atelier, notamment des membres des clubs de l’éducation à la vie familiale (EVF) et des professeurs relais des techniques (PRT) de la région de Matam.

PETIT BA , Nguenaaractu.com

Loading