« Pour tout homme, le premier pays, c’est sa patrie, et le second c’est la patrie ». Cette citation de Thomas Jefferson, m’inspire la reformulation suivante : « Pour tout Sénégalais, le premier pays c’est le Sénégal, et le second le Sénégal dans lequel est la Commune de Ogo ».
La Communauté Rurale de Ogo est issue de la réforme de l’administration territoriale et locale de 1972 instituée par la loi 72-02 du 1er février 1972 avec laquelle la décentralisation qui intéressait jusque-là les zones urbaines venait d’atteindre le monde rural. C’est ainsi que fut promulguée la loi 72-25 du 19 avril 1972 portant création des Communautés Rurales et fixant leurs modalités de fonctionnement. Cette réforme qui a consisté en la partition des arrondissements en Communautés Rurales est entrée en vigueur dans la région du Fleuve dont dépendait la Communauté Rurale en 1980 (décret 80-086 du 29- 01-1980). Ainsi l’arrondissement de Ourossogui dont dépendait la Communauté Rurale était composé des Communautés Rurales de Bokidiawé, Nabadji-Civol et Ogo. En 1990, en faveur de l’érection de Ourossogui en commune (décret 90-1134 du 8 octobre 1990), Ogo hérite du statut de chef-lieu d’arrondissement (décret 90-1141 du 8 octobre 1990 modifiant l’article 1er du décret 80-86 du 29 janvier 1980).
La Commune de Ogo est au centre de la nouvelle région de Matam et partage des limites communes avec toutes les Communes du département de Matam. La Commune de Ogo est située dans l’arrondissement du même nom, département de Matam, dans la nouvelle région de Matam. Depuis le 29 juin 2014, Ogo est devenu Commune de Ogo à la faveur de la communalisation universelle. Elle constitue le point de contact du département de Matam avec les deux autres départements de la région que sont Kanel et Ranérou-Ferlo. Elle couvre une superficie de 2685,6 km2 représentant 70 % de la superficie de l’arrondissement de OGO et 46 % de celle du département.
Elle est limitée :
– Au nord par les Communautés Rurales de Oréfondé, de Agnam-Civol, de Dabia, de Bokidiawe, de Nabadji-Civol,
– Au Nord-est par la République Islamique de Mauritanie,
– Au Sud-est et à l’Est par la Communauté Rurale d’Ouro Sidy,
– Au sud par la Communauté Rurale de Oudallaye (département de Ranérou Ferlo)
Au nord-Ouest par les Communautés Rurales de Louguéré Thiolly (département de Ranérou-Ferlo) et Galoya– Toucouleur (département de Podor).
Le fleuve Sénégal borde la CR sur 15 km environ au nord.
Je ne suis pas un historien de la trempe l’éminent Professeur Kalidou Diallo dont je sollicite l’indulgence. Qu’il m’autorise de jeter un coup d’œil sur l’histoire de Ogo car March Bloch disait ceci « il est nécessaire de connaitre le passé pour comprendre le présent, mais la connaissance de l’actualité permet aussi de mieux comprendre le passé ».
La Commune de Ogo est l’un des sites les plus anciens de la région. Cette commune est une myriade de villages regroupés autour du village d’Ogo fondé en 1675 par Amadou Tacko Djiélia Ly, petit-fils de Alassane Dowrou. Ogo est le village jumeau de Ndouloumadji founébé, village de Alhousseynou Dowrou, l’ancêtre de l’actuel Président de la République Macky SALL.
Depuis 2008, avec la création de l’Alliance pour la République (APR), les populations de cette commune ont adhéré massivement au combat du Président Macky Sall sous la houlette de dignes fils dont le plus remarquable fût le Ministre Abou LO, actuel Ambassadeur au Congo Brazzaville. Plusieurs cadres nous ont rejoints en cours de chemin.
Avec l’accession du candidat Macky SALL à la magistrature suprême, le leadership administratif fût confié à M. Abou LO, comme Ministre de la Communication. Il est ensuite passé Directeur Général de l’ARTP en 2013, PCA de l’AIBD jusqu’en 2020. Il a su massifier le parti en toute intelligence avec l’ancien Maire Amadou Kane Diallo « BERGMANN ». En 2017, un homme sans aucune culture politique, si ce n’est son passage éclair tel une comète, dans le mouvement éphémère « TAKHAW TEMM » du Pr Ibrahima Fall.
Cet homme pour ne pas le nommer c’est Me Malick Sall. Nous lui avons déroulé le tapis rouge car la politique c’est l’addition. Cet homme avait un plan : celui de satisfaire sa soif de pouvoir et d’argent. Il créa son machin « Malick pour Tous, Tous pour Macky » (MTM). Tous ont travaillé pour Malick, Malick a travaillé pour lui-même. Son seul dessein, c’était d’accéder à des responsabilités gouvernementales.
Au lendemain de l’élection présidentielle de 2019, son rêve devient réalité : il est nommé Garde des Sceaux, Ministre de la justice. Il dissout son « MTM », et Malick commence à travailler pour Malick. Il a nommé des cadres à des directions et des chargés de mission dans son ministère. Il les a mis en compétition sans raison. Durant ces trois années passées à la chancellerie, douze (12) cadres compétents et engagés lui ont tourné le dos; tous politiques dont le plus éminent c’est M. Moustapha LY qui a fait ses preuves au sommet de l’Etat. En fait, il fait semblant d’aduler les cadres mais, suffisant et condescendant, il n’aime pas la contradiction. Au sommet de son règne, il a alimenté et entretenu la querelle dans la commune de Ogo en sponsorisant le vote contre la liste de BENNO BOK YAKAAR lors lors des locales de 2022 sous la dictée de ses affidés les croques morts de son groupuscule du « MTM ». A la veille des législatives, Me Malick SALL crée le « cadre d’action, de concertation et d’échanges du département de Matam (CAECEM) ; il dit le faire pour « éviter les listes parallèles ». Il a battu campagne en faisant bande à part ; cela a contribué à faire descendre le taux de participation dans le département de Matam.
Il lutte pour son dessein de devenir le coordinateur de l’APR dans le département de Matam. Il s’est disqualifié lui-mêmecar il ne fait l’unanimité dans sa propre commune. Me MalickSall a asphyxié tous ses collaborateurs par étranglement et s’est retrouvé à l’image d’un Roi sans cour pour ne pas dire qu’il est passé de Garde des Sceaux au Garde des « SOTS ».
La rumeur d’un réaménagement du gouvernement est la véritable motivation de ses « contributions » creuses, insipides et dithyrambiques toutes les semaines ; il envoie des journalistes retraités comme notre frère Daouda Guissé chaque matin. Le dernier en date est celui de ce jeudi 04 mai 2023. Dans ce texte, son « défenseur » s’attaque aux leaders du département qui exhibent leurs bons résultats. Quel honte ,d’afficher ce chiffre rachitique de 1360 pour les nouvelles inscriptions dans la Commune de OGO dont il n’est pas d’ailleurs l’artisan.
Depuis sa sortie du gouvernement, Me Malick Sall ne mouille plus le maillot sur le terrain politique. Pourtant, le Président Macky SALL l’a toujours honoré. Il continue d’occuper une responsabilité stratégique en qualité de Secrétaire Permanent du COS PETROGAZ. Aujourd’hui, il est dans son enclos d’outil magnifie l’appel au dialogue du Président à l’endroit des forces vives de la nation. Il gagnerait en grandeur et en responsabilité en répondant d’abord à la main tendue de l’honorable député Farba NGOM, Coordinateur départemental pour un MATAM UNI ET FORT pour la conquête de suffrages à la prochaine élection du 25 février 2024.
Aujourd’hui, tous les cadres politiques de la Commune de OGO ont fédéré leurs forces autour du Secrétaire National à l’organisation et à la mobilisation de l’APR pour le triomphe de BENNO BOKK YAKAAR.
Me Malick SALL doit faire preuve d’humilité et regagner les rangs du parti APR qu’il a intégré par la sortie de secours en acceptant de collaborer loyalement avec le Député-Maire Farba NGOM pour mettre fin définitivement au procès en anthropophagie des mange-mil qui peuplent son environnement immédiat.
MATAM RESTERA UNI ET SOLIDAIRE POUR UN SOUTIEN INDEFECTIBLE A SON EXCELLENCE LE PRESIDENT MACKY SALL.
Aboubacry SOKOMO
CADRE APR COMMUNE DE OGO