Macky Sall battre campagne. Mais à Marrakech où il s’est installé depuis son départ du pouvoir en avril dernier. C’est la révélation faite par Jeune Afrique qui souligne que l’ancien président, tête de liste de Takku wallu Sénégal avec le Pds et d’autres formations, «mobilisera ses lieutenants et ses militants à distance». Il va donc éviter de mettre les pieds au Sénégal pour parer à tout risque de représailles judiciaires.
JA soutient que plusieurs proches de Macky Sall confirment que ce choix de s’éloigner du pays est «dicté par la crainte de voir ses adversaires, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, lancer une procédure judiciaire contre lui et le faire arrêter une fois arrivé sur le territoire national». Lors de sa conférence de presse du 26 septembre dernier, le Premier ministre avait déclaré que l’ancien Président et ses 3 derniers ministres des Finances ont «menti» et «falsifié» des chiffres, les menaçant de poursuites judiciaires.
Ce 10 octobre, Macky Sall était à Paris pour requinquer ses militants, après sa démission du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Et certains y voyaient un début de campagne en direction des Législatives anticipées du 17 novembre. Et un temps, son parti, l’Apr, et ses alliés du Pds et autres, regroupés au sein de la coalition Takku Wallu Sénégal ne doutaient pas que leur tête de liste ferait un saut pour la campagne.
Avec Jeune Afrique