Nouvelle situation à gérer pour Ousmane Sonko. À la veille de son audience pour le procès l’opposant à Mame Mbaye Niang, leader de Pastef a annoncé sur sa page Facebook que son avocat Me Ousseynou Fall a été suspendu par l’Ordre des avocats sur plainte du juge en charge de son dossier, Pape Mohamed Diop.
Me Fall avait eu une altercation le 16 février dernier avec ce magistrat que Sonko avait récusé. « Cette décision, qui n’a pour objectif que d’affaiblir ma défense à moins de 24 heures du procès, atteste du parti pris flagrant du bâtonnier et de l’Ordre pour la partie civile. Un bâtonnier et un Ordre qui sont restés insensibles aux multiples agressions physiques dont ont été victimes leurs collègues, gazés et brutalisés par les forces de l’ordre sous les projecteurs des caméras du monde entier », a-t-il dit. Sans préciser s’il sera présent ou non à l’audience de ce jeudi à la suite de la plainte de Mame Mbaye Niang pour diffamation.
Il y a un peu plus d’un mois, ce fut Me El Hadji Diouf (opposé à Ousmane Sonko sur cette affaire et sur celle concernant Adji Sarr) qui était suspendu par l’Ordre des avocats, pour faute lourde et atteinte à l’honorabilité du bâtonnier. Mais sa suspension fut levée trois semaines plus tard, après qu’il a été sanctionné par le conseil de discipline à une peine de mois avec sursis.