Lutte contre les feux de brousse : Matam tête de liste en termes de superficie brûlée

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall a rencontré à Semmé, ce vendredi, au cours d’un Crd les éleveurs de la région de Matam. Cette rencontre entre le cadre de la campagne contre les feux de brousse, initiée par le ministère de l’Environnement. Il faut rappeler que la région de Matam occupe la triste première place en termes de superficie brûlée sur le plan nationale. Et ce triste record a poussé le ministre de l’Environnement à prendre ce problème à bras le corps, pour sensibiliser les populations, mais aussi tenter d’éradiquer cette calamité. « Le choix de la région de Matam n’est pas un choix fortuit pour la bonne et simple raison que nous avons dans nos statistiques que pour l’année 2021, depuis le début du déclenchement des feux de brousse, la région de Matam vient en tête en termes de surface brûlée. C’est la raison pour laquelle, nous sommes venus vers les populations pour leur parler, pour les sensibiliser davantage dans le sens d’engager cette lutte de manière coordonnée pour assurer son efficacité », dit-il face à la presse, à la fin d’une cérémonie qui a vu la participation de tous les acteurs de l’élevage.

Et pour mieux lutter contre ce fléau, l’on préconise l’installation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse. Et la région en compte aujourd’hui 212

Selon le ministre Abdou Karim Sall, le chef de l’Etat Macky Sall, a dégagé plus de 40 milliards de nos francs pour équiper les différents services de son département. « Le Président de la république a décidé de donner une enveloppe de 45 milliards CFA pour équiper la direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols, pour équiper la direction des parcs nationaux, pour que les agents sur le terrain puissent trouver les moyens nécessaires pour accomplir correctement la mission qui leur a été confiée, mission qui consiste bien entendu à conserver nos forêts » rappelle-t-il.

Enfin, le ministre a tenu à saluer le courage et la détermination des agents des eaux et forêts, des populations et des maires qui ont cette compétence transférée consistant à la gestion de l’environnement.

PETIT BA , Nguenaaractu.com

Loading