Macky Sall à JA: «Mon travail de Président est loin d’être achevé»

C’est un entretien qui va faire jaser dans les chaumières et les gran’places sénégalais. L’entretien devra paraître demain lundi 30 mai, mais le titre fait saliver sur les réseaux sociaux. Dans une interview exclusive avec Jeune Afrique (JA) Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall déclare: «Mon travail de Président est loin d’être achevé.» C’est ce qu’on peut lire sur la couverture publiée, ce samedi, sur la page Facebook du journal panafricain. Une Interview qui va raviver le débat sur le troisième mandat.

Il y a deux semaines de cela. Devant un parterre de jeunes attablés communément appelés young leaders de la French African-fondation, le Président Macky Sall debout devant un pupitre avait fait un grand cours sur les mandats des Présidents en Afrique. Façon pour lui de s’expliquer sans  avoir l’air d’y toucher son troisième mandat. Objet de toutes les polémiques, de tous les fantasmes. Il dit gestuelle à l’appui: “Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, disons il faut limiter les mandats soit, il faut limiter le temps du Président à la tête de l’Etat. Mais si au même moment les procédures qui datent des années 60 sont toujours les mêmes qui conditionnent le décaissement quand est-ce que ces régimes mis en place vont avoir un bilan? Donc tous les cinq ans on va virer les régimes et ça va être un éternel recommencement” Une façon de dire aux Sénégalais à demi-mot si je quitte le pouvoir tout ce que vous avez eu comme acquis risque de s’écrouler. Le Président Macky Sall précise tout de même qu’il faut d’abord en interne que les administrations se réforment. Ce qui est quand même loin d’être une réalité au Sénégal où les lenteurs administratives et les temps perdus dans des paperasses font perdre un temps fou aux administrés..
C’est l’une des rares fois que le Président s’exprime en public sur le 3éme mandat aprés avoir théorisé le ni oui ni non.
C’était le 1er janvier 2020. A la question sur le 3éme mandat, le président de République avait fait dans le clair-obscur. « Je ne peux pas parler de troisième mandat et la raison est simple. Si je dis que je ne serai pas candidat, ceux qui sont avec moi ne vont plus travailler. Ils vont essayer de voir comment ils vont me succéder. Si je dis que je suis candidat, la polémique va s’enfler davantage et elle ne connaitra pas de fin. Or, je suis investi pour une mission. Je ne peux pas parler d’une chose qui n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce n’est pas le moment d’aborder cette question », avait-il répondu à l’époque.
Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Puisque des responsables de son administration Ismaïla Madior Fall, ministre d’Etat, Boun Abdallah Dione, ancien Premier ministre et tant d’autres ne cessent d’encourager le Président Macky Sall à faire un 3éme mandat. Ce que les représentants des forces vives de la nation présents sur les plateaux télés et dans les médias ne cessent de le mettre en garde. En lui disant ceci: “Ce que nous n’avons pas permis à Me Abdoulaye Wade nous n’allons pas le permettre à Macky Sall”

Loading