La direction de l’état civil du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires a procédé ce mercredi à la remise des motos destinées aux communes bénéficiaires de Matam, Louga et Saint-Louis. Les communes de Bokidiawé et Agnam, se sont partagées les quatre motos octroyées à la région. Le gouverneur de Matam, représenté par M. Mody Thiam, adjoint au développement, s’est réjoui de geste, qui selon lui « permettra de faciliter l’accès au centre d’état civil, en permettant bien-sûr aux chefs de village, aux délégués de quartiers, aux responsables des structures sanitaires et à tous les acteurs impliqués dans le processus de transmettre beaucoup plus facilement les notifications de décès et de naissance explique – t-il .
L’objectif du programme, c’est d’abord mettre en place une stratégie de l’état civil national, pour unifier tous les centres d’état civil, explique Barka Ba, le conseiller régional du plan Nekkal. Secundo, il s’agit de l’amélioration de l’accès des populations à des services d’état civil de qualité, une des raisons pour lesquelles les motos mises à leur disposition. Enfin, Le programme Nekkal, souhaite mettre en place un fichier national biométrique.
Le Programme Nekkal prévoit la construction de plusieurs centres d’états civils secondaires à Sadel et Wouro-Alpha dans la commune de Bokidiawé. À Ndiaffane Sorokoume, dans la commune des Agnams.
Il faut rappeler que Nekkal est un Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal. Ce programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 17 milliards de FCFA et vise à « contribuer au respect des droits des personnes liés à la reconnaissance de leur identité par l’amélioration du système d’information de l’état civil efficient ».
Petit Ba ; Nguenaaractu.com