Les résultats des dernières élections locales ont conséquemment ouvert une nouvelle page dans l’histoire politique du Sénégal en général et notamment dans la région de Matam avec une participation massive des jeunes. Dans plusieurs localités, la vive mobilisation des jeunes est allée au-delà d’une simple figuration, car pour plusieurs d’entre eux, le sentiment d’être au cœur des instances de décisions s’est positionné comme un crédo.
Des jeunes candidats ont gagné en notoriété dans leur fief
Face aux réticences ou blocages des dinosaures politiques, des jeunes ont franchi la dureté du chemin, voir même le parcours époustouflant de figurer sur la liste d’une formation politique. Certains sont allés plus loin en se déclarant candidat dans les plus grandes communes de la région, d’autres se sont battus corps et âme non seulement pour se faire entendre mais également pour faire partie des décideurs de leur municipalité. Même si les élections locales se sont déroulées dans un contexte où les grands barons politiques ont fortement joué sur l’échiquier de la quête des suffrages, de jeunes loups ont réussi à marquer leurs empreintes. Sur le fil, Abdoul Aziz Toure triomphe à Sadel, Thierno Amadou Sy bat Abdoulaye Sally Sall au village de Nabadji (chef lieu de la commune du même nom), Gallo Ba gagne à Ranérou commune, Harouna Seck plombe Yaya Abdoul kane à Barga, Adama Ndjim se positionne à kanel commune et Dickel Nguébane pour une première participation se classe 3e dans la commune de Matam avec 6 conseillers municipaux… La liste est loin d’être exhaustive.
Dans plusieurs municipalités de la onzième région du Sénégal, de Oréfondé à Ogo en passant par Bokidiawé, Nabadji et Ourossogui, etc. ,des jeunes ont été élus conseillers municipaux ou adjoints au maire. Comme c’est le cas à Agnam où Abdoul Aziz Diop le jeune natif de Goly a été élu adjoint au maire Mohamed Farba Ngom. Dans la commune de Ranérou, Amadou Hamidou Ba dit Gallo Ba, tout juste âgé de 30 ans, devient le plus jeune maire du Sénégal. Sur le registre Karim Ba, conseiller municipal dans la commune de Matam ainsi que Maimouna Diallo de l’IPD, conseillère de la commune de Ourossogui, peuvent se vanter d’être les plus jeunes conseillers au niveau de leur institution. A l’image d’Ibrahima Ba TP, tête de liste de la grande coalition Wallu Sénégal du département de Matam, ces élus n’ont que cinq années pour jouer leur partition dans le développement de leurs collectivités. Parmi les réflexions agitées, il s’agira d’apporter par endroit « des réponses aux problèmes fonciers, la faiblesse de l’investissement dans les secteurs primordiaux à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche et en luttant contre le chômage des jeunes pour stopper l’émigration clandestine (…) ».
Nguenaaractu.com