Pour élargir les mutuelles de santé dans la onzième région du Sénégal , la mise en place des mutuelles a été réfléchie lors d’un CRD à la gouvernance de Matam en présence des autorités administratives et sanitaires de la région .
Selon Moussa Racine Senghor , secrétaire général de la couverture maladie universelle (CMU) , c’est une poursuite des mutuelles de Koungheul et de Foundiougne où de bons résultats ont été notés dans leurs structures départementales . Les mutuelles départementales offrent beaucoup d’opportunités dont la loi du grand nombre par exemple quand on a une mutuelle à l’échelle départementale ça permet d’avoir une mutuelle qui a une plus grande envergure mais également un nombre de cotisant beaucoup plus relevé , la professionnalisation est aussi notée dans les mutuelles départementales explique le secrétaire général de la CMU .
L’adjoint au gouverneur de la région de Matam , Cheikh Ahmed Ndour estime que l’objectif visé c’est sur la performance . Il y a également la mise en place des cartes individuelles qui permettront aux bénéficiaires d’aller directement dans les structures de soins et de bénéficier de ces prestations . Une façon d’innover les mutuelles .
Après la création des mutuelles communales , la CMU veut implanter ses structures dans les différents départements de Matam afin d’apporter une touche nouvelles .
Amadou Oumar Diallo , Nguenaaractu.com