Un comité régional de développement (Crd) axé sur la sécurité routière s’est tenu, vendredi 26 août, à la gouvernance de Matam. La cérémonie qui a regroupé tout les autorités administratives et les acteurs du secteur du transport, a été l’occasion pour le Directeur général de l’agence nationale de la sécurité routière (Anaser) d’insister sur la nécessité d’insister sur la nécessité d’avoir des centres de contrôle technique.
« La sécurité des véhicules est un pilier important, déclare Cheikhou Oumar Gaye, le Directeur général de l’Anaser. L’État a enclenché, depuis l’année dernière, le processus de modernisation du contrôle technique, depuis 2012, avec l’implantation du centre moderne de Dakar. Je ne donnerai pas de délai, en termes de mois ou de semaine, mais la procédure est en cours, pour la mise en place du centre de contrôle technique, non seulement à Matam, mais aussi dans toutes les régions du Sénégal ».
Par ailleurs, le Directeur général de l’Anaser, a tenu à « remercier les acteurs du transporteur, en l’occurrence le président régional du regroupement des chauffeurs et transporteurs de Matam, M. Thioub et tous ceux qui étaient présents lors de cette rencontre de sensibilisation. Je pense que le message est bien passé. Tout le monde doit s’engager pour la lutte contre l’insécurité routière. Force est de constater que les drames humains et sociaux engendrés par les accidents et la prise en charge des victimes, constituent un enjeu économique de taille », ajoute-t-il.
En termes de statistiques, Cheikhou Oumar Gaye, estime que « le nombre de décès, lié aux accidents de la route, s’élève en moyenne 700 morts chaque année. Encore que, que ces statistiques ne
prennent pas en compte les décès enregistrés au niveau des accidentés qui étaient suivis dans les hôpitaux ».
Cette rencontre avec les chauffeurs et les acteurs, organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Campagne nationale de lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation, a permis de recueillir leurs avis et leurs préoccupations pour l’élaboration d’un plan local de sécurité routière dédié à la région.
Petit Ba , Nguenaaractu.com