Tiguéré a renoué, le temps du week-end, avec la foule des grands jours à l’occasion du méga – meeting « Sargal Macky Sall» dédié au Président de la République á l’initiative du Dage du ministère de la justice, Abdoulaye Sy par ailleurs responsable politique de l’APR dans le département de Matam. La manifestation qui s’est illustrée de la présence des sommités politiques de l’Alliance Pour la République dont des Maires, députés, responsables locaux, le ministre Moussa Bocar Thiam, le chef de cabinet du ministre de la justice Garde des Sceaux Ismaila Madior Fall, s’est fortement contenue dans une ambiance de pré-campagne électorale.
Ce, devant des militants venus très nombreux de toutes les contrées du département…Tout un spectacle adossé aux relents folkloriques du coin teintés de danses, musiques, chorégraphie et chants des griots qui ont cristallisé l’ambiance. Une mobilisation exceptionnelle, qui de l’avis des différents responsables qui se sont succédés au micro, « prouve aux délateurs, aux affabulateurs…que le Fouta et le Sénégal des profondeurs, est derrière le président de la République».
Réconfortés par la forte mobilisation qui démontre à leurs yeux l’ancrage de l’Apr dans la localité, les différents orateurs qui ont réitéré leur soutien inconditionnel et leur engagement indéfectible au Président Macky Sall pour la poursuite inlassable de son programme pour l’émergence, ont affiché leur détermination à l’accompagner pour relever le défi de 2024.
Après avoir magnifié la coordination du responsable politique, le député maire des Agnam, Farba Ngom, le ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Maire de Ourossogui. Moussa Bocar Thiam, Kalidou Wagué député- maire de Bokidiawé, Mamadou Mory Diaw le maire de Matam, président du conseil de surveillance de l’Ageroute, entre autres responsables, en plus des jeunes et des femmes, ont réaffirmé leur ferme engagement à assurer leur unité interne et faire face au défi de la présidentielle de 2024 sous l’autorité de leur mentor.
Cristallisant ainsi leur engagement indéfectible autour de la candidature du président de la république en écartant toute déconvenue, (seul un plan A, pas de plan B ou C), les responsables de l’Alliance Pour la République, ont chanté ensemble « une motion de soutien », en investissant Macky Sall pour les échéances en vue.
Non sans fusiller l’opposition, surtout, Ousmane Sonko, dont ils ont dénoncé les « différentes sorties en rapport avec la violence ».
« Bismillah Ene Ndori »
Traduisant à son tour les «réalisations visibles et quantifiables» du chef de l’Etat dans tous les secteurs, comme un baromètre d’engagement, Abdoulaye Sy l’initiateur du méga-meeting, a prescrit la candidature de Macky Sall, comme « une volonté partagée par tous les sénégalais soucieux d’une croissance durable en vue de l’émergence ». C’est fort de cet aspect, relève-t-il, que « réunis comme un seul homme, dans la fraternité et le militantisme déterminés, les responsables et les militants, ont tenu à présenter une motion publique de soutien et de remerciement au chef de l’Etat, en l’investissant ». Une résolution, murement réfléchie sous la coordination du député-maire des Agnam, Farba Ngom.
A travers cette mobilisation, poursuit –il, « Nous réitérons notre soutien sans faille et notre engagement indéfectible au Président Macky Sall, en sonnant la bataille de la mobilisation pour la victoire ».
« Bissimilahi Ene Ndori », crie le responsable politique à l’endroit des militants ! En l’état, tout un prélude d’un appel à l’action emprunté à la linguistique Poular, pour mettre en relief les différents paramètres d’un contexte afin de cristalliser l’engagement et l’implication des participants.
Ecartant ainsi tout débat autour de la candidature de Macky Sall, le jeune leader, qui préconise la massification de l’électorat, s’est servi de l’occasion pour magnifier le travail fourni par les jeunes dans le cadre de l’enrôlement des militants.
« Au regard des différents enjeux, nous devons nous mobiliser en mettant le focus pour 2024. Nous n’avons pas de plan A, B ou C, le seul plan c’est la candidature du président Macky Sall. Et, il est réconfortant de dire que celle-ci ne souffre d’aucune ambiguïté, du fait que la question a été bien vidée par l’éminent constitutionnaliste Ismaila Madior Fall », a-t-il fait savoir.
PMN, Nguenaaractu.com