Une nouvelle injustice orchestrée au ministère de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’emploi. Monsieur Bocar Diacko, un jeune dynamique et travailleur a été injustement relevé de ses fonctions d’Inspecteur régional de la jeunesse de Louga où il servait depuis 3 ans. Cette sanction contre le jeune Diacko ne repose sur aucun motif valable.
Son seul tort aura été son refus de devenir un « béni oui oui » ou le « Dougourou »d’une haute autorité sans charisme réel au MJEE, qui ne lui a et lui pardonnera jamais son franc parler et son courage de dire non à chaque fois qu’il n’est pas d’accord avec une décision qui n’honore pas son rang.
Monsieur Bocar Diacko est un jeune qui a servi avec professionalisme au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi. Et d’ailleurs il dirigeait depuis septembre 2021 la Coordination des Inspecteurs Chefs Services régionaux de Jeunesse.
Après un parcours moyen et secondaire au Lycée de Matam, Inspecteur DIACKO a fait l’université du Sahel de Dakar où il a obtenu une licence en droit public avant d’effectuer ses études supérieures en France (Université Paris 13, Institut de Préparation à l’administration Générale de Poitiers, Paris 1 Sorbonne).
Il décida de revenir au pays pour participer à sa construction. Dès son retour, il travaille d’abord à la Commune de Ouakam comme chef service de l’assiette fiscale avant démissionner quatre mois après.
Et par la grâce de Dieu, il réussit le Concours d’Inspectorat de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports de la 25ème promotion. En février 2020, il est nommé Chef Service régional de la Jeunesse de Louga.
Son passage à Ndiambour a permis aux nombreux jeunes de cette région de mieux comprendre leurs obligations par rapport à leur communauté, d’être mieux outillés pour leurs insertions socio-professionnelles, de mieux comprendre le circuit de formalisation de leurs structures et au-delà à être régulièrement au service de la nation à travers des activités d’utilité publique.
Homme de principes et de valeurs, l’Inspecteur Diacko exerçait ses fonctions avec volonté, modestie, dévouement et objectivité. Ce témoignage est unanime chez ses collaborateurs, jeunes et population de la région de Louga.
Au lieu de l’encourager ou de travailler pour sa promotion, il est devenu l’homme à abattre au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi. Monsieur Bocar Diacko est réputé travailleur, sérieux et un jeune qui s’accroche toujours aux principes quelques soient les moyens de pression. Croire que des sanctions peuvent le faire taire ou céder à la pression, c’est mal connaitre l’homme.
Au moment où les certains jeunes sont au chômage et d’autres tentent l’aventure de la mer avec l’immigration clandestine, le ministère de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’emploi passe tout son temps à combattre des jeunes en utilisant l’appareil administratif.
Les sanctions contre l’inspecteur de la jeunesse Bocar Diacko ont surpris les jeunes de la région de Louga qui n’ont pas manqué de manifester leur colère sur les réseaux sociaux. Monsieur Diacko entretenait d’excellentes relations avec les jeunes de Louga et l’ensemble des agents de l’administration régionale. Le ministère de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’emploi doit donc revoir sa copie et revenir à raison afin de rétablir Monsieur Diacko dans ses droits.
Yero Guissé