C’est à une véritable démonstration de force –sans jeu de mots- que le maire sortant de Bocké Dialloubé s’est livré, hier dans une contrée où il est en territoire conquis. De Ngouye à Wallah, en passant par Saldé Tébégoutt, Ouacétacké, Barobé Diackel, Diaranguel, c’était un raz de marée humain pour accueillir celui qui, depuis 2014, préside aux destinées de la commune. N’eussent été les impératifs démocratiques qui imposent le vote, on se serait passé de celui-ci dans la commune de Bocké Dialloubé tant l’adhésion des populations est visible partout. C’est que les actes posés par le maire sortant plaident pour le renouvellement du bail. Emploi des jeunes, transformations de céréales locales, financements d’activités génératrices de revenus, etc. Tout y est pour redonner le sourire aux populations et maintenir les jeunes sur place.
Aujourd’hui, ce sont une cinquantaine de tricycles qui sont mis à la disposition de jeunes qui s’en trouvent ainsi sortis des affres du chômage endémique. Pour leur bonheur et celui de leurs familles. Les femmes, quant à elles, s’activent dans la fabrication de couscous, un aliment très prisé par les Foutankés.
L’occasion faisant le larron, Abdoulaye Daouda Diallo a accueilli à bras ouverts des personnalités de l’opposition. C’est le cas à Wallah où le responsable de la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall a tourné le dos à ce dernier. Il roule désormais pour la coalition Benno, drivée par Abdoulaye Daouda Diallo. Le clou de la tournée aura été Saldé où le maire sortant a rendu l’opposition inexistante. La liste de la coalition Yewwi ayant été rejetée par le Préfet, confirmé en cela par la Cour d’appel, c’est une dissidence menée, à distance, par un membre de la Majorité, qui faisait office d’opposition.
Seulement, un crime n’étant jamais parfait, le piège risque de se refermer sur l’animateur principal de la dissidence. Les animateurs de sa liste parallèle, membres fondateurs de l’Apr et acteurs de son implantation à Saldé, ont rejoint, avec armes et bagages le maire sortant. Ils disent ne pas se retrouver dans les schémas et incohérences de leur ex-mentor qui, tirant les ficelles à partir de ses douillets salons de la capitale, leur demande de s’allier avec Wallu pour sanctionner Benno. Ne comprenant pas ce jeu à grand écart, ils ont décidé de faire ce qui leur semble plus logique : unir leurs forces avec celles du maire sortant de Bocké Dialloubé pour la poursuite de l’œuvre gigantesque déjà entamée. Et qui se sent morveux se mouche !
Abou Kane , Podor