Pont de Ndouloumadji Dembé : la bretelle de contournement coupée par les eaux

Un malheur ne vient jamais seul. Une bretelle ouverte en contrebas du pont de Ndouloumadji Dembé, dans la commune de Nabadji Civol (département de Matam) vient d’être coupée par les eaux. Avec les fortes précipitations, la bretelle n’a pas résisté. Conséquence, la circulation est fortement perturbée dans les deux sens. Depuis 72 heures, les gros porteurs sont bloqués.
Au-delà de la perturbation de la mobilité des personnes, cette situation aura des répercussions au plan économique notamment dans des villages enclavés. D’ailleurs, cette zone devrait être desservie par la route du Dandé Mayo Nord dont la lenteur des travaux a été dénoncée par les populations.  
Face à l’incident, les camions, les bus de transport et les véhicules de transports de marchandises sont obligés de faire un long détour pour emprunter une autre bretelle située dans la commune de Oréfondé. Ici aussi, il faut passer par un pont vétuste. De l’avis des passagers, ce point de passage n’offre pas les garanties de sécurité. C’est pour cela que dans la zone, l’achèvement de la route Dandé Mayo et la réhabilitation des ponts demeurent des urgences.
Les populations ont commencé à s’impatienter avec retards notés dans la construction des ponts de Ndouloumadji et Diamel.   
Pourtant, les deux ouvrages qui se trouvent dans les communes de Nabadji Civol et de Matam ont toujours servi de passerelles de franchissement du bras du fleuve Diamel. L’ouvrage de franchissement a été toujours emprunté par les véhicules de transport de passagers et de marchandises devant rallier les villages situés au bord du fleuve Sénégal.

PMN ; Nguenaaractu.com

Loading