Rester au Sénégal et y réussir sa vie en tant que jeune, c’est bien possible. C’est du moins ce que veut concrétiser Amadou Dia, jeune Entrepreneur, qui a organisé pour les jeunes de la région de Matam, le Salon de l’entrepreneuriat du nord du Sénégal. L’objectif de ce salon est de construire un cadre pour une communication productive entre les Entrepreneurs, agences gouvernementales, agences d’appuis techniques, organisations internationales, projets et programmes, institutions privées, institutions financières, autorités locales et administratives. En organisant ce salon, Amadou Dia souhaite ainsi contribuer à la dynamique de création d’un environnement propice à l’entrepreneuriat responsable chez les jeunes de la région en particulier et du Fouta en général.
« À l’Isep (Institut supérieur d’enseignement professionnel) de Matam, en plus de la formation professionnelle qu’on nous offre, on nous donne l’opportunité d’initier des projets personnels, explique Souleymane Amadou Ly, technicien supérieur en installation solaire photovoltaïque. Nous sommes appelés à devenir des entrepreneurs et non à chercher des emplois, ajoute-t-il, enthousiaste. C’est donc pour cette raison que je me suis inscrits à ce salon pour apprendre, mais aussi partager mes expériences », souligne-t-il. Ce salon est donc une occasion pour ces jeunes matamois de profiter des opportunités qui se présentent à eux, dans un monde où certains pensent encore à quitter le pays.
Madame Sall Adja Fatim Diaw, responsable du bureau économique local, au niveau du conseil départemental de Matam, rappelle que « l’objectif principal de ce salon est de réunir tout les acteurs du développement en créant une synergie entre eux et les accompagner dans l’entrepreneuriat. Je pense que ce salon est une réussite, souligne-t-il. Il faut aussi souligner que nous avons élargis nos cibles, en associant les migrants de retour. Nous avons pris l’initiative de les accompagner pour leur permettre d’avoir une bonne réinsertion », conclu-t-elle.
Au moins 50 jeunes, issus des trois départements de Matam, ont participé pendant cinq jours à ce salon, organisé au conseil départemental de Matam. Durant cette période, les participants ont eu le privilège de participer à des expositions, des panels et des formations en techniques d’entrepreneuriat.
PETIT BA , Nguenaaractu.com