SBS sur la crise au Sénégal : “Nous avons le devoir et la responsabilité de rebâtir notre vivre ensemble…”

Les récents événements au Sénégal marqués par une explosion de colère et une violence inouïe aboutissant à plusieurs morts et des pertes financières et matérielles inestimables interpellent l’ensemble des citoyens de la nation. Ces événements ont endeuillé notre nation et accentué la précarité chez de nombreux travailleurs et leurs familles par le pillage honteux et le vol des biens publics et privés réduisant ainsi à néant les efforts consentis pendant plusieurs années. Cette crise marquée par une violence physique, verbale et morale dans un contexte de crise sanitaire accentuée par une crise économique a failli faire basculer le Sénégal dans un chaos.
Avec la crise que traverse actuellement notre pays, c’est l’essentiel qui est en jeu car notre cohésion sociale est menacée. Ainsi, nous devons dépasser nos positions partisanes et nous mobiliser pour apporter des réponses collectives et audacieuses à cette crise. Nous pouvons défendre nos droits mais en assumant nos devoirs respectifs. Dans notre intérêt collectif, l’Etat doit rester fort car censé nous protéger, nous tous, sans exception. Un Etat fort c’est aussi un Etat juste, responsable et garant de l’égalité des chances et de l’équité entre tous les citoyens.
C’est dans un esprit citoyen que le Mouvement Solution Bay Spirituality lance un appel à tous les Sénégalais, de tous bords, à mesurer leurs responsabilités et à se ressaisir. Il invite chaque sénégalaise et sénégalais à faire son autocritique et introspection sans complaisance. Le climat social national reste très fragile et invite à son apaisement. Dans cette perspective, nous avons le devoir et la responsabilité de rebâtir notre vivre ensemble et jeter les bases d’un nouveau départ vers une société transcendant les intérêts partisans et contingents. Cela passe par un dialogue national sincère et inclusif.
Face à la crise multiforme que traverse l’humanité en général et le Sénégal en particulier, le Mouvement Solution Bay Spirituality prône une éducation spirituelle pour guérir le monde. C’est l’occasion de magnifier la médiation des guides spirituels, religieux et coutumiers ainsi que toutes les forces vives de notre société dans la crise actuelle. Le contexte troublé que nous traversions montre à quel point nous avons besoin de ces régulateurs sociaux dans la recherche de solutions durables.

Le Mouvement Solution Bay Spirituality

 173 Clics