Les populations de Sinthiou Bamambé dans le département de Kanel, se sont mobilisées ce mercredi pour apporter leur soutien à Mr Kalidou Tall, enseignant en langue arabe, affecté le mois dernier. En effet, maître d’arabe, en service à l’école élémentaire Sinthiou Bamambé1 depuis 11 ans, a été affecté à Nguidjilone.
Malgré le mot d’ordre de grève décrété les jours qui ont suivi son affectation, les autorités académiques campent sur leur position. Après le courroux des syndicalistes, c’est autour de ses parents et amis de monter au créneau pour dénoncer ceux qu’ils appellent une décision arbitraire. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour apporter notre soutien à Kalidou Tall qui a été muté de façon arbitraire à Nguidjilone, explique Issa Bassoum, le porte-parole du jour. Le seul tort de Kalidou, est de militer dans la coalition dirigée par le colonel Oumar Diallo qui est le principal opposant du ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla. Les autorités académiques n’en sont pas à leur première tentative contre Kalidou Tall. L’année dernière à la même époque, ils avaient tenté de l’envoyer à Ngano et il avait refusé. Après donc le soutien de ses collègues, nous avons décidés de nous mobiliser à notre tour pour lui témoigner notre compassion face à cette tentative d’intimidation ».
Il faut rappeler que Kalidou Tall est en service à l’école élémentaire de Sinthiou Bamambé 1 depuis onze ans et son affectation continue de faire couler beaucoup d’encre… et de salive.
PETIT BA , Nguenaaractu.com