C’est ce qu’on appelle la réponse du berger à la bergère. Trois jours après la sortie des membres de la coalition pour l’avenir de Wouro-Sogui, dénonçant la situation de la commune et la gestion du maire, le directeur de cabinet du premier magistrat de la ville est monté au créneau et donne sa version des faits. Souleymane Bocar Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, estime que « C’est exagéré de que la mairie de Wouro-Sogui est fermée. C’est une fausse information, explique-t-il. La vérité est que le maire, Me Moussa Bocar Thiam est en train de procéder à une réorganisation interne pour une application du décret du 17 février 2020. Un décret qui consacre l’harmonisation de toutes les collectivités territoriales et des services communaux. C’est donc pour être en conformité avec ce décret que le maire a décidé de procéder à quelques changements ». C’est ainsi, selon le directeur de cabinet du maire, que tous les services qui ne gênent pas la continuité du service public sont suspendus pour permettre au maire d’effectuer les changements escomptés. « Il est donc totalement faux de dire que la mairie est fermée, car des services comme l’État civile continuent de fonctionner correctement ».
Souleymane Bocar Thiam estime toutefois, ne pas « être surpris de la sortie de certains, qui se disent membres de l’Apr ou de la mouvance présidentielle, qui ne sont en réalité que des fauteurs de troubles. Ce sont les mêmes, qui depuis 2014 s’opposent à tout ce que le maire entreprend. Ils avaient marchés pour refuser la construction de la maison de justice, et même contre le Président de la république lors de la visite économique. Ce qu’ils sont en train de faire de faire c’est de faire monter les enchères à l’approche des élections locales. Ils ne font que manipuler la population à des fins politiques ».
L’autre sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la ville carrefour et qui a provoqué le courroux des opposants du maire, c’est l’arrêt de la collecte de taxes municipales. Le directeur de cabinet s’explique « s’agissant de la suspension momentanée de la collecte des taxes, cela se justifie parce que dans le nouvel organigramme défini par le décret du 17 février 2020, stipule que le poste de surveillant comptable est supprimé et sera remplacé par un bureau des recettes. C’est donc pour être en conformité avec ce nouveau décret du chef de l’État que le maire a agi ainsi, en relation avec le trésor et tous les acteurs impliqués dans l’aspect financier de la commune. C’est ça la vérité, toutes autres explications, n’est que contre-vérités, manipulations et tentatives de déstabilisations, mais ce n’est que peine perdue », conclut-il .
Petit Ba , Nguenaaractu.com