Suspension du vaccin Astrazeneca en Europe : Que va faire le Sénégal de ses 324 000 doses ?

Le vaccin Astrazeneca causerait-il des troubles de la circulation sanguine ? Par mesure de précaution, le Danemark a suspendu son utilisation à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire, jeudi 11 mars, venant allonger la liste des pays européens ayant déjà pris des mesures similaires.

Cette suspension intervient « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 d’Astrazeneca », a indiqué l’Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu’à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».

Ces annonces interviennent quelques  jours après la réception par le Sénégal d’un lot de 324 000 doses du vaccin par le Sénégal d’un lot de 324 000 doses du vaccin Astrazeneca dans le cadre de l’Initiative Covax. Certes le Sénégal avait acquis le vaccin chinois pour la première phase de la campagne de vaccination mais, avec cette donne, il serait plus prudent de mettre en veilleuse les vaccins Astrazeneca le temps que les analyses nécessaires soient faites.

l’Asnews

 429 Clics