Dès la prochaine rentrée scolaire, les écoliers de Wouro-Sogui arboreront des blouses entièrement confectionnées par des tailleurs de la ville. D’un coût de 30 millions de nos francs, ce projet s’étale sur trois ans. Les acteurs de la confection, réunis au sein de l’Association des jeunes tailleurs de Wouro-Sogui, avaient comme défis de confectionner 17 mille blouses pour les élèves du primaire.
C’est donc dans les ateliers du centre de formation professionnel de Wouro-Sogui que les 60 tailleurs et leurs apprentis ont confectionné les 17 mille blouses destinées aux élèves. « Nous avons terminé le boulot et nous sommes heureux travail fourni, déclare Amadou Dembélé, membre de l’association.
C’est un honneur d’être choisi par l’État pour ce projet ».
Les tailleurs ont également tenu à rendre hommage au maire de Wouro-Sogui, Me Moussa Bocar Thiam. « Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce au premier magistrat de notre ville. Le maire n’a ménagé aucun effort pour nous organiser en GIE et a pesé de tout son poids pour qu’on puisse soumissionner à cet appel d’offre, rappelle Amadou Dembélé. Je tenais à le remercier, au nom de l’association des tailleurs, pour sa disponibilité et ses mesures d’accompagnement ».
Les tailleurs ont saisi l’occasion pour mettre le doigt sur les nombreuses difficultés du secteur de la confection. Ils citent notamment le manque de formation et le déficit de matériel. Pour venir à bout de ces difficultés, les membres de l’association des tailleurs demandent à l’État d’aider les acteurs de la filière à mieux profiter de leur talent et de leur savoir-faire.
Petit Ba , Nguenaaractu.com