C’est un secret de polichinelle que de dire que la distribution des certificats de résidence fait couler beaucoup d’ancre et de salive dans la région de Matam. Dans presque toutes les collectivités locales, les différentes tendances de l’Apr et l’opposition se regardent se crêpent le chignon. C’est le cas à Wouro-Sogui où le secrétaire général de l’Artp, Samba Alassane Thiam, qui était jusqu’ici inscrit sur la liste des Sénégalais de l’extérieur, s’est inscrit dans son fief. Mais le leader du mouvement « Grand Sogui » ne s’est pas limité à modifier son statut. Il a tenu à faire une déclaration pour confirmer sa candidature « j’étais jusqu’ici sur le fichier des Sénégalais de l’extérieur, et dans le cadre de la marche que nous poursuivons à la base pour consolider la mouvance présidentielle, nous avons acté aujourd’hui la modification et je suis désormais inscrit sur les listes nationales, renseigne-t-il. Donc ceci entre en droite ligne pour consolider notre candidature .
Nous tenons d’abord à féliciter le président de la république pour les mesures drastiques, qu’il a prise dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Et nous profitons donc de l’occasion pour demander à la population d’aller se faire vacciner et de respecter les mesures barrières ». Devant la foule venue écouter son message, Samba Alassane Thiam a tenu à fustiger le mode d’octroi des certificats de résidence « Ceci étant dit, nous sommes en pleine période de révision dans les listes électorales, et nous avons au niveau de la région, que la totalité des maires ont mis en place des procédures anormalement complexe de délivrance des certificats de résidence, accuse-t-il. Et dans la région, il faut souligner qu’il n’y a pas d’opposition, nous sommes tous des militants de son excellence le président Macky Sall.
Je m’adresse donc aux maires sortants qui sont en détresse, qui ont peur d’être battu et qui posent des actes qui risquent de nous être fatale. Il faut qu’ils sachent que si nous perdons une localité, soyez en certains que nous allons enchainer les défaites aux législatives et à la présidentielle, et cela nous n’allons pas l’accepter, surtout ici à Wouro-Sogui. Le message est donc très clair, si quelqu’un débarque dans la mouvance présidentielle et veut travailler pour le Président Macky Sall, il doit se mettre dans les rangs et respecter la discipline du parti. Cela veut dire qu’il y aura une assemblée générale qu’un commissaire politique viendra superviser accompagné du mandataire départemental et chaque localité se déterminera pour avoir un consensus, et si le consensus n’est pas obtenu, c’est le président de la république qui va trancher sur la base des informations claires et nettes qu’il dispose pour chaque localité. Donc le message que nous lançons, est un message de paix, et nous exhortons nos camarades de se mettre au travail».
PETIT BA , Nguenaaractu.com