Au Sénégal, il est interdit aux partis politiques de disposer d’un financement provenant de l’étranger ou d’étrangers qui s’y sont établis. Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a tenu à le rappeler.
« En vertu de l’article 3 de la loi n°81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989, les partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant des cotisations, dons et legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations », informe un communiqué signé par Antoine Félix Diome daté du 2 janvier 2021.
« Tout parti politique qui reçoit des subsides de l’étranger ou d’étrangers établis au Sénégal s’expose à la dissolution, conformément à l’article 4 alinéa 2 de la loi de 1981 susmentionnée » met en garde le communiqué du ministre de l’Intérieur.
Un rappel qui intervient dans un contexte bien particulier. En effet, le parti politique Pastef-Les Patriotes a lancé une campagne de « levée de fonds internationale » de 50 millions de F Cfa afin de financer ses activités. Elle a été récemment relayée sur les réseaux sociaux. MD
LE SOLEIL
Soyez le premier à commenter