Un groupe de personnes composées majoritairement d’émigrés veulent imposer le titre du chef de village dans la ville de Ourossogui selon le collectif pour la paix de Ourossogui . Pour le collectif , c’est un recul démocratique et voir un ethnicisme qui pourrait freiner la cohésion sociale tout en influençant les villes environnantes .
Selon Ismaël Sy représentant du collectif , ce groupe de personnes majoritairement émigrés veut diviser pour mieux régner et gèrent depuis longtemps l’association pour le développement de Ourossogui de fiasco en fiasco et agite cette idée .
Pour Abdourahmane Ba , Ourossogui est un melting-pot , avec une population estimée à 25. 000 âmes , les soguiens n’ont pas besoin de ce titre et six maisons ne peut diviser toute une communauté pendant deux cent ans .
Erigé en municipalité vers 1990 , la première capitale économique du Fouta a suspendu ce titre féodal il y a une vingtaine d’années . Et le collectif estime que ces féodaux ont commis beaucoup d’erreurs durant leur règne raison pour laquelle c’est un mauvais souvenir pour les soguiens . Il s’oppose catégoriquement à cette idée de chefferie .
Nguenaaractu.com