Le jeune Moussa Wagué a été titularisé pour la première fois en match officiel avec le FC Barcelone samedi 13 avril 2019 contre Huesca (0-0). Il devient, à 20 ans, le premier Sénégalais à porter le maillot des Blaugrana. « C’est un rêve qui est devenu réalité », lâche-t-il.
Recruté au KAS Eupen en août 2018, Moussa Wagué, 20 ans, a joué son premier match officiel avec le FC Barcelone ce samedi 13 avril 2019. C’était sur la pelouse de Huesca, lanterne rouge du championnat d’Espagne, dans le cadre de la 32e journée (0-0). Avec la quête du titre qui ne devrait pas échapper au Barça et les autres défis du club en Europe (quart de finale retour de Ligue des champions à jouer contre Manchester United, finale de Coupe du Roi fin mai contre Valence), Ernesto Valverde a procédé à une large revue d’effectif. L’entraîneur a aussi dû faire avec les absences notamment de Gerard Piqué, d’Ivan Rakitic, de Luis Suarez et de Lionel Messi.
Un premier match avec d’autres jeunes et des cadres
Dans ce contexte particulier, Moussa Wagué a été aligné dans le couloir droit d’entrée, avec également le jeune Français Jean-Clair Todibo, dont c’était aussi le premier match pro avec le géant catalan. Étaient également présents les champions du monde Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé, le prometteur milieu de terrain Riqui Puig, 19 ans, l’habituel gardien allemand Marc-André ter Stegen, ainsi que le Ghanéen Kevin-Prince Boateng, dont c’est seulement la troisième apparition avec le Barça depuis son arrivée en prêt cet hiver.
Moussa Wagué, n°40, a joué l’intégralité de la rencontre et s’est surtout montré dans le registre offensif. L’un de ses centres a failli amener un but de Boateng, mais l’attaquant n’a pu reprendre le cuir de façon adéquate. En fin de rencontre, Wagué a écopé d’un avertissement pour une faute qui a enrayé une action dangereuse de Huesca.
« Un rêve est devenu réalité »
Mundo Deportivo, journal sportif qui suit de près le FC Barcelone, juge positivement la prestation des jeunes Clair, Puig et Wagué, et pense qu’ils pourraient grappiller d’autres apparitions en Liga d’ici la fin de la saison. « Le Barça a un bon relai en la personne du Sénégalais, qui n’a que 20 ans mais qui a l’expérience du championnat belge et de la sélection avec laquelle il a joué la Coupe du monde 2018 », écrit le quotidien.
Moussa Wagué était apparu début mars dans un match de Supercoupe de Catalogne. Après ce premier match officiel à Huesca, l’habituel pensionnaire de l’équipe B a déclaré à la chaîne de son club : « C’est un rêve qui est devenu réalité, je suis très heureux. C’est le Barça, le meilleur club du monde, tout le monde veut y jouer. Et j’y suis. » Moussa Wagué est le premier Sénégalais à jouer avec les pros dans l’histoire du FC Barcelone, club né en 1899.
rfi
Soyez le premier à commenter