Pour les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), le pouvoir n’a pas obtenu la moyenne aux dernières élections locales. 40% des suffrages valablement exprimés, c’est la note qu’ils ont décernée à la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar ( BBY). Un pourcentage loin de la moyenne qui est de 50%.
En conférence de presse, ce lundi, le président de la commission électorale de YAW, Dethie Fall, a, dans une projection vidéo, démontré comment BBY a chuté lors de ces élections. ’’ Yaw a talonné la coalition au pouvoir. Et le président de la République sait que si ça continue comme ça, nous allons vers une cohabitation à l’Assemblée nationale.
Dans les localités où nos listes étaient présentes, BBY a obtenu 37% et Yaw a obtenu 31%. Là, où ils ont éliminé nos listes, nous avons obtenu 24% et BBY a obtenu 40%’’, a-t-il indiqué.
Sur la même lancée, et au vue de ces résultats, les leaders de YAW parlent déjà d’une cohabitation à l’Assemblée, lors des prochaines élections législatives, le 31 juillet, 2022. ’’ La région de Dakar fait 26% de l’électorat. Le cumul de nos pourcentages combiné à ceux de la coalition Wallu, dans une élection législative, nous donnerait 73 députés sur les 150 que compte l’Assemblée nationale’’, a déclaré le président du parti républicain pour le progrès ( PRP).
Emedia