Il répond au nom de Yacouba Sawago , l’homme est un paysan né au pays des hommes intègres (Burkina Faso), dans la région semi- désertique du sahel . Après avoir été commerçant , il retourne dans la région de Yatenga au village de Gourga , au début des années 1980 où il décide de stopper l’avancée du désert . Il adopte et améliore une méthode ancestrale de culture de zai . Malgré le scepticisme des habitants de la région , il persiste et quelques années plus tard une forêt d’une quinzaine d’hectares fait rempart à l’avancée du désert . Les habitants qui avaient fui sont revenus cultivés leurs champs.
Les résultats qu’il obtient font des émules et les méthodes d’agriculture qu’il dispose lors des jours de marché se développent.
Deux fois par an lors des biennales « les journées de marché « qu’il organise sur son terrain proche du village de Gourga ; il transmet ses techniques , principalement les trous zai . Des centaines de femmes viennent des environs et des échanges de graines et sont effectués.
Source : Wikipédia
Soyez le premier à commenter