L’ultime saison de la série culte arrive sur les écrans lundi en France. Mais il est bien difficile de s’y retrouver au milieu des rebondissements et des décès prématurés. Europe 1 fait le point.
À moins de vivre complètement coupé du monde dans un igloo, vous êtes probablement déjà au courant : la série Game of Thrones fait son grand retour dimanche soir aux États-Unis (dans la nuit de dimanche à lundi en France). Une huitième et ultime saison qui promet de rassembler des millions de spectateurs. Mais puisqu’elle est diffusée près de deux ans après la précédente, et que le nombre de personnages et de rebondissements à Westeros dépasse celui de toutes les dynasties royales françaises réunies, un petit récapitulatif pré-visionnage s’impose.
Jon Snow et Daenerys ont uni leurs forces
Jon Snow, reconnu roi du Nord par les différents seigneurs locaux, a retrouvé sa demi-sœur, Sansa Stark, dans leur demeure familiale de Winterfell. Sa priorité reste de neutraliser les marcheurs blancs, cette armée de mort-vivants qui arrive par le nord et s’approche dangereusement du mur bâti par les hommes pour se protéger. Pour cela, il unifie les seigneurs du nord et les « sauvageons » et encourage toutes les personnes en âge de se battre, femmes comme hommes, à prendre les armes. Surtout, il lui faut trouver du « verredragon », le seul métal efficace contre les marcheurs blancs.
Informé par Samwell Tarly de l’existence d’une mine de verredragon à Peyredragon, dans l’est du pays, Jon Snow décide de s’y rendre. C’est précisément là que Daenerys est arrivée avec les Immaculés, les Dothrakis et ses trois dragons. Daenerys étant à la recherche d’alliés, tout comme Jon, les deux souverains se rencontrent. Mais, comme souvent au premier rendez-vous, tout ne se passe pas comme prévu : Daenerys accepte d’aider Jon si et seulement si celui-ci s’incline (« Bend the knee », répète-t-elle environ 8.651 fois) et la reconnaît comme sa reine, légitime héritière du trône de Westeros. Ce qu’il se refuse à faire dans un premier temps. En revanche, Daenerys lui ouvre les portes des mines de verredragon. À l’intérieur de ces mines, Jon trouve d’anciennes fresques représentant les marcheurs blancs. C’est ainsi qu’il arrive à convaincre Daenerys que ces créatures existent.
Face à l’imminence de la menace, et pour tenter de rallier toutes les têtes couronnées de Westeros, notamment celle de Cersei, ennemie jurée de Daenerys comme de Jon Snow, une idée est lancée par Tyrion, devenu la « main » (c’est-à-dire le premier conseiller) de la reine targaryenne : capturer un mort-vivant pour le montrer à tout le monde. Car pour beaucoup, les marcheurs blancs restent encore une légende.
White walkers are coming
Une expédition est organisée et menée par Jon Snow pour capturer un marcheur blanc. Mais là encore, tout ne se passe pas comme prévu, et le roi du Nord et ses colistiers se retrouvent en bien fâcheuse posture face à une armée de zombies. Ils ne s’en sortent qu’en arrivant à prévenir Daenerys, qui débarque avec ses trois dragons pour sortir de là les rares survivants et le mort-vivant captif. Après cet épisode, Jon Snow, probablement conscient qu’un homme aussi mal organisé que lui a besoin d’un chaperon, accepte de lui prêter allégeance pour s’adjoindre définitivement et pleinement son aide.
Mais dans la bataille, l’un des trois dragons est tué par le « Roi de la Nuit », le leader des marcheurs blancs. Ce même Roi de la Nuit va ranimer le dragon, faisant là une nouvelle recrue de poids pour son armée de morts-vivants. En quelques jets de glace, la bête vient à bout du mur, le dernier rempart des hommes. La saison 7 s’achève ainsi sur les marcheurs blancs qui ont le champ libre pour aller envahir Westeros.
Soyez le premier à commenter